Ma rencontre avec le YiQuan

A cette époque je ne trouvais pas de sens à ma vie et je me demandais ce que je faisais dans cette société de plus en plus matérialiste qui m’éloignait de mon corps et polluait mon esprit. J’étais donc mal dans un corps faible et un esprit perturbé ce qui générait des problèmes de santé et du stress ; 

Cependant j’étais attiré par deux passions qui me permettaient de me détacher de cette réalité insipide :
– Le théâtre, que je pratiquais depuis l’âge de 10 ans et qui permettait de m’évader  
– L’ art martial parce qu’il était un bon moyen d’acquérir plus de confiance et une connaissance de soi.

Je ne pratiquais pas d’art martial, mais j’avais très envie de réaliser ce rêve d’enfant. Un jour un ami m’à appelé pour me dire qu’un maitre enseignait le YiQuan au parc des Buttes Chaumont. Je ne connaissais pas cette pratique je suis donc allé la découvrir. Qu’elle fut donc ma surprise ! J’avais tapé dans le mille ! Exactement la pratique que je cherchais depuis des années.  Simple, profond, subtil, sont les adjectifs qui la caractérise. J’ai adoré et j’ai tout de suite adhéré et je me suis entrainé pendant des années. J’en ai tiré des bienfaits inestimables à tel point que j’ai décidé de l’enseigner et de transmettre ce trésor ancestral.    

Mon enseignement

Mon challenge était de transmettre le YiQuan au plus grand nombre. Mais cette discipline est très difficile à pratiquer dans son aspect purement traditionnel. C’est un entrainement rude car il est basé sur la pratique de postures debout immobile qu’il faut garder pendant 30 minutes voire plus. J’ai donc tiré 3 éléments-clefs de son aspect traditionnel et j’ai appelé cette méthode : les 3 clefs pour accéder à la quiétude.

Ces  3 clefs sont les suivantes :

  • LA RELAXATION Le déverrouillage des articulations ou comment tendre vers une relaxation optimale ?
  • LA POSTURE /ENCRAGE ou comment trouver son axe ?
  • LA VISUALISATION /LE YI ou comment optimiser l’aspect méditatif ?

Ces trois clefs comportent des degrés et des niveaux de perceptions.

Ces trois clefs sont en interaction : la relaxation aide à pratiquer la posture. La posture aide à se relaxer. La relaxation aide à se concentrer pour mieux visualiser, la visualisation aide à se relaxer. La posture aide à renforcer la visualisation. La visualisation facilite la pratique de la posture.

 Comme je vous le disais un peu plus haut le YiQuan privilégie LA POSTURE (2ème clef) mais ce choix n’est pas valable pour le plus grand nombre. Je suis bien placé pour savoir que les personnes qui pratiquent de cette manière sont peu nombreuses. On peut même dire que ce sont des véritables guerriers ! C’est normal puisqu’ils font ça pour devenir fort au combat Actuellement je n’enseigne ce type de yiquan traditionnel qu’en coaching individuel, si çela vous intérresse , contactez-moi pour qu’on en discute ensemble.   

Par contre  si par exemple, vous êtes une personne tendue et stressée, comme un grand nombre de gens malheureusement dans cette société , Je vais plutôt vous suggérer de commencer par des exercices de RELAXATION (1ère clef)  pour vous  détendre et vous sentir mieux dans et avec votre corps.

C’est la raison pour laquelle mon enseignement est basé dans un premier temps sur le déverrouillage des articulations par l’apprentissage d’exercices de Qi Gong spécifiques que j’ai choisi pour leur efficacité et des exercices que j’ai élaborés tout le long de mon parcours comme les marches relaxantes très bénéfiques pour l’ensemble du corps.

Si vous avez des questions spécifiques vous concernant ou concernant la pratique du Qi Gong et du YiQuan  contactez- moi en remplissant le formulaire de contact ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre.